Une révolution dans le domaine des soins aux patients
Aujourd’hui, il existe une preuve indiscutable du rôle central qu’une bonne hygiène des mains joue dans la santé, puisqu’elle est considérée comme l’un des éléments les plus importants pour contrôler les infections. Il y a encore quelques décennies, la prise de conscience de l’importance de l’hygiène des mains n’était pas si répandue. Selon l’expert en maladies infectieuses, le professeur Didier Pittet, baptisé le « Père de l’hygiène moderne des mains », le développement des derniers siècles est une véritable révolution.
Se rendre compte que les routines d’hygiène des mains réduisaient les taux d’infections associées aux soins a été un élément capital de motivation pour le professeur Pittet qui a depuis longtemps un rôle central dans le travail de l’OMS sur les directives pour l’hygiène des mains dans les soins de santé. Pourtant, les directives elles-mêmes ne sont pas suffisantes pour que les comportements changent. Il est tout aussi important de développer une stratégie pour les appliquer.
De par sa longue expérience de travail sur l’hygiène des mains, le professeur Didier Pittet s’est rendu compte que de nombreux éléments avaient besoin d’être mis en place pour permettre un changement réussi. La stratégie de l’OMS comprend cinq éléments : 1) changement de système qui rend l’hygiène des mains plus pratique avec des solutions à base d’alcool à tous les points de soin, 2) éducation du personnel de santé, 3) surveillance et feed-back continus sur le rendement, 4) rappels sur le lieu de travail, et 5) mise en place d’une culture axée sur la sécurité.
– Ces cinq éléments sont nécessaires pour que cela fonctionne car ils se renforcent mutuellement. Si on élimine un des aspects, on n’obtiendra pas les mêmes résultats.
Le professeur Didier Pittet compare la mise en place de directives d’hygiène des mains à l’apparition des ceintures de sécurité au milieu du vingtième siècle. Les avantages des ceintures de sécurité, comme ceux de l’hygiène des mains, étaient évidents, mais cela a pris du temps pour changer le comportement de la population.
– La résistance au changement n’est pas seulement présente dans les soins de santé : c’est une tendance humaine universelle. C’est pourquoi le renforcement et le feedback sont si importants. Les gens se sentent autonomes quand ils voient les résultats, ce qui contribue au renforcement positif.
Même s’il y a eu de grands progrès par rapport aux pratiques d’hygiène des mains, le professeur Pittet pense qu’il y a encore des améliorations à faire pour de meilleures méthodes.
– Nous devons améliorer l’éducation à propos de ces cinq moments, et être plus innovants dans la promotion des stratégies d’hygiène des mains afin de rappeler constamment aux gens de suivre les directives. Il y a aussi beaucoup d’améliorations à faire sur les contrôles de conformité. C’est là que la technologie joue un rôle important.
Grâce à de meilleures routines d’hygiène des mains, nous avons probablement sauvé de cinq à huit millions de vies chaque année dans le monde.
Globalement, ce rôle de la technologie est positif sur la question de l’hygiène des mains, tant dans le passé que face au développement à venir.
– Depuis que nous avons commencé notre travail, nous avons assisté à une révolution des soins aux patients. Grâce à de meilleures routines d’hygiène des mains, nous avons probablement sauvé de cinq à huit millions de vies chaque année dans le monde. De nos jours, la plupart des médecins considèrent de bonnes pratiques d’hygiène des mains comme une partie naturelle de leur travail. L’hygiène des mains est maintenant incluse dans le cursus universitaire, ce qui révèle une nouvelle génération de médecins mieux informés et mieux préparés qui, espérons-le, mèneront une nouvelle révolution dans les pratiques d’hygiène des mains.
Les 5 moments de l’hygiène des mains
Pour une hygiène des mains efficace, les professionnels de la santé doivent se désinfecter ou se laver les mains à cinq moments fondamentaux pendant les soins aux patients.
- Exemples : Avant de serrer des mains, d’aider un patient à se déplacer, d’effectuer un examen clinique.
- Exemples : Avant des soins oraux/dentaires, une aspiration de mucosités, un pansement de plaie, l’insertion d’un cathéter, la préparation de la nourriture, la médication.
- Exemples : Après des soins oraux/dentaires, une aspiration de mucosité, le prélèvement et la manipulation de sang, le nettoyage d’urine et de matières fécales, le traitement de déchets.
- Exemples : Après avoir serré des mains, aidé un patient à se déplacer, effectué un examen clinique.
- Exemples : Après avoir changé le linge de lit, réglé la vitesse de perfusion.