Investir dans l’hygiène pour la vie
Réunir des enfants dans un espace restreint est le meilleur moyen de propager des infections. Certaines infections sont inévitables mais de nombreuses études montrent que de meilleures normes d’hygiène au sein des écoles et écoles maternelles ont une répercussion significative sur les absences pour maladie. Marianne Bengtsson, infirmière hygiéniste dans une agence pour le contrôle des maladies dans l’ouest de la Suède, a travaillé pendant plus de dix ans sur le contrôle des maladies dans les écoles maternelles et a été l’un des premiers témoins de la manière dont l’hygiène peut affecter la qualité de l’éducation.
L’un des environnements à considérer est l’école maternelle. En effet, les enfants allant à l’école maternelle sont plus souvent malades que les enfants qui restent à la maison, ce qui conduit, entre autres, à une utilisation injustifiée d’antibiotiques. Depuis 2006, Marianne Bengtsson travaille comme infirmière hygiéniste et aide des écoles maternelles dans l’ouest de la Suède. Elle travaille sur un projet pour le service local de contrôle des maladies permettant de prévenir les infections, de réduire l’utilisation d’antibiotiques et combattre la résistance aux antimicrobiens.
− Ce service reçoit de nombreux appels des écoles maternelles au sujet des infections. Le personnel qui travaille dans les écoles maternelles n’a reçu aucune éducation en matière d’hygiène et de santé, et les ressources disponibles lui permettant d’apprendre le nécessaire sont vraiment très limitées. C’est donc pour aider les écoles maternelles que nous avons introduit des infirmières hygiénistes spécialisées.
Aujourd’hui le projet est devenu une section permanente du service local de contrôle des maladies et s’est répandu dans plusieurs communes de la région. Les infirmières hygiénistes éduquent les enseignants de maternelle, inspectent les installations sanitaires et les routines, contrôlent les taux d’infections et développent des méthodes et du matériel éducatifs.
L’un des aspects fondamentaux de leur travail est de surveiller le taux d’absentéisme dans les écoles maternelles. Les statistiques mettent en évidence des différences significatives entre des communes, des districts et même des départements.
− Dans certaines écoles maternelles, les taux d’absentéisme atteignent les 20 %, là où un enfant manque l’école en moyenne tous les cinq jours, alors que, dans d’autres écoles, un enfant n’est absent que tous les dix jours. Les enfants, qui présentent un absentéisme plus important que les étudiants et les enseignants, perdent ainsi de nombreuses opportunités d’apprentissage. Alors que l’école maternelle pose les fondations de l’éducation, ces enfants n’ont tout simplement pas la même chance, explique Marianne Bengtsson.
Les écoles maternelles qui ont suivi ce programme et ont appris à obtenir une meilleure hygiène des mains ont amélioré leur taux d’absentéisme avec des chiffres entre 7 et 13 %. Dans une région où la population est de 1,7 million de personnes, le programme permet chaque année d’économiser 5,5 millions de dollars et de réduire les visites chez le médecin de 10 000 et les prescriptions d’antibiotiques de 3 0005.
Même s’il existe des avantages évidents à l’augmentation de la fréquentation scolaire, peu d’écoles et de maternelles tiennent des statistiques.
Dans une région où la population est de 1,7 million de personnes, le programme permet
5,5 millions USD
économisés chaque année,
10 000
les visites chez le médecin et de
3 000
les prescriptions d’antibiotiques.
− Les autorités responsables, dans ce cas les municipalités, doivent contrôler les taux d’absentéisme dans leurs écoles et écoles maternelles. Il ne s’agit pas seulement d’un outil pour travailler sur l’hygiène des mains : de meilleures statistiques permettent d’identifier également d’autres problèmes. Au sein de notre projet, nous avons découvert des cas d’humidité et de moisissures en étudiant les taux d’absentéisme.
Marianne Bengtsson souhaiterait non seulement des contrôles plus étroits mais aussi des règles plus claires en ce qui concerne les installations sanitaires dans les écoles et maternelles.
− Il existe bien des recommandations de nos jours, mais elles ne sont pas appliquées. Nous avons visité de nombreuses écoles maternelles, mêmes certaines récemment construites, où l’agencement rendait difficile une bonne hygiène des mains.
Les facteurs de réussite pour mettre en place une bonne hygiène des mains dans les écoles maternelles :
- Des lavabos, du savon et des serviettes en papier, qui sont facilement accessibles tant pour les enfants que pour les enseignants.
- Un parrain de l’hygiène parmi les enseignants qui puisse adapter les routines à la situation spécifique de l’école.
- Des enseignants instruits qui comprennent pourquoi l’hygiène des mains est importante et qui ont suffisamment de temps pour s’assurer que tous les enfants lavent leurs mains en accord avec les routines.
- Des parents et d’autres adultes auprès des enfants qui montrent l’exemple.
- Des méthodes ludiques, telles que des chansons, des musiques et des jeux, pour établir les routines d’hygiène des mains.
5 Västra Götalandsregionen, HYFS Final report 2006-2012, 2014.