Les avantages des soins de continence centrés sur la personne

Nous pouvons créer des soins de continence mieux adaptés à chaque individu en regardant les patients comme des experts et comme les égaux des professionnels de la santé. Selon Helle Wijk, maître de conférences et proviseur adjoint du Centre de soins centrés sur la personne de l’Université de Göteborg en Suède, cela demande un changement de l’état d’esprit et des relations de pouvoir au sein du secteur des soins de santé.

– Je connais un cas où un homme âgé souffrait d’incontinence pendant la nuit. En parlant à ses proches, le personnel de la maison de retraite a appris que l’homme avait été agriculteur toute sa vie. Ses fuites avaient lieu à cinq heures du matin, l’heure à laquelle il avait l’habitude de se lever. En adaptant l’emploi du temps, les incidents d’incontinence ont pu être évités.

Une solution pour la mise en œuvre de soins centrés sur la personne est d’exiger et de prioriser l’implication du patient dans les politiques et les directives.

Une connaissance plus approfondie de l’état d’incontinence des patients peut permettre

61 %
de réduction des fuites

59 heures
de gain d’efficacité par an et par patient

56 kg
de déchets de produits utilisés en moins par an et par patient 45

– Cela prend du temps d’écouter les histoires d’un patient, mais des études démontrent que cela permet finalement d’en gagner et de procurer de meilleurs soins, explique Helle Wijk.

Écouter les patients, les professionnels des soins de santé et d’autres voix des soins en continence est pour Essity la base de l’innovation et du processus de développement des produits.

– Le modèle d’innovation traditionnel est souvent axé sur la résolution des problèmes, sans une véritable compréhension des points de douleur de l’individu et de leurs causes. Chaque point de douleur peut être classé selon sa cause profonde, alors il est possible d’appréhender l’essence même du problème, explique Joshua Carney, responsable de l’innovation technologique chez Essity.

C’est souvent un processus long et rigoureux pour arriver à comprendre réellement les besoins des patients et de leurs soignants. Cela demande de nombreuses entretiens, la collecte d’études auprès d’utilisateurs et une longue observation, jusqu’à être capable de remédier aux causes profondes identifiées et de trouver de nouveaux concepts.

Un effort de recherche a conduit à la création d’un outil numérique permettant d’évaluer les patients atteints d’incontinence. Des solutions numériques peuvent définir les moments des fuites afin de comprendre les besoins individuels d’un patient. Le dispositif permet aux gens d’optimiser leur routine de toilette et de choisir les produits appropriés. Ainsi, il favorise de meilleurs résultats de santé parmi les patients, permet au personnel de la maison de retraite d’économiser du temps et réduit les déchets provenant des produits déjà utilisés.

Woman helping older woman (photo)

– Un cas pour lequel les solutions numériques ont été bénéfiques est celui d’une femme âgée qui souffrait de fatigue en raison de troubles du sommeil et comme conséquence d’un manque d’appétit et d’énergie. Une nuit, elle s’était réveillée pour aller aux toilettes pour changer sa protection, et elle avait du mal à se rendormir. Le jour suivant, elle était de nouveau fatiguée, sans appétit, et elle voulut aller se coucher tôt. Les solutions numériques ont permis au personnel soignant de mieux comprendre ses besoins et de changer ses routines d’hygiène pour ainsi ne plus la déranger pendant son sommeil, pour plus de bien-être. Une simple modification de ses routines d’hygiène a engendré une amélioration significative de la qualité de vie de cette patiente, explique Joshua Carney.

De ce fait, les solutions numériques peuvent être un complément aux histoires de vie des patients. La combinaison de différentes solutions numériques et l’intégration des résultats peuvent également apporter des avantages notables.

– De nos jours, les acteurs travaillent dans différents domaines de soin, mais ils ne travaillent que rarement ensemble. En intégrant différents aspects des soins, nous pouvons améliorer notre compréhension et trouver de meilleures solutions. Par exemple, on peut fusionner les informations sur la prise de médicaments avec les données sur l’incontinence afin de découvrir des tendances caractéristiques. Cela permettrait au personnel de se concentrer sur ce qui importe le plus : les soins aux patients, affirme Joshua Carney.

45 Essity study on usage of TENA Identifi conducted in March 2017.