Une politique d’information qui passe par des figures locales
Les solutions d’hygiène sont rarement conçues en pensant aux personnes handicapées. Les responsables politiques, le personnel de santé, les familles et membres de la collectivité ont rarement les informations et les connaissances sur les meilleurs moyens de répondre aux besoins des personnes handicapées. Cela provoque frustration et marginalisation. Il y aurait beaucoup à gagner en incluant plus de voix au processus décisionnel.
Nadia, 26 ans, est une conférencière dynamique et passionnée, formatrice en entreprise de profession. Elle s’est impliquée dans des activités de protection sociale pour handicapés au Pakistan et a partagé son expérience sur l’utilisation des toilettes publiques. Comme elle utilise une chaise roulante, l’obstacle le plus important à ses yeux est le manque d’espace au moment d’utiliser des toilettes publiques.
– Comme les portes des toilettes publiques s’ouvrent vers l’intérieur, il m’est impossible d’y entrer avec ma chaise roulante et je dois attendre que quelqu’un m’aide et cela me prend trop de temps. Les difficultés pour accéder aux toilettes ne sont pas seulement une source de désagréments mais augmentent également les risques d’infections et d’insuffisances rénales parmi les handicapés.
Le cas de Nadia est courant. Quel que soit le pays, il y a souvent un manque d’attention prêtée aux besoins hygiéniques des personnes handicapées. Les toilettes ne sont qu’un exemple parmi d’autres. Nadia doit souvent attendre quelqu’un qui puisse l’aider, même si elle est indépendante grâce à sa chaise roulante.
Nadia a partagé son histoire lors d’une consultation nationale effectuée auprès des personnes âgées et handicapées à Lahore, au Pakistan. La consultation a bénéficié du soutien du Réseau d’action pour l’eau – Asie du Sud (« Freshwater Action Network South Asia », FANSA) et du WSSCC43. Pendant les séances, les participants étaient encouragés à partager leurs histoires, leurs défis et leurs recommandations aux responsables politiques et aux fonctionnaires locaux pour améliorer l’accès à l’assainissement et à de meilleures pratiques d’hygiènes au Pakistan.
Les recommandations des consultations en Asie du Sud :
- Organiser des réunions régulières des collectivités pour consolider la participation et la prise de décision collective par rapport aux installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH).
- Garantir la disponibilité et l’accès aux toilettes dans les espaces publics, en particulier pour les femmes, les personnes âgées et les handicapés.
- Développer et renforcer les normes et les exigences pour des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène accessibles aux personnes handicapées et adaptées aux femmes au sein des institutions publiques.
- Faciliter la convergence entre les différents secteurs pour garantir la représentation des groupes vulnérables et la prise en compte de leurs besoins grâce à leur participation et inclusion dans la planification et la mise en place des programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène au niveau communautaire.
Sources matérielles de Rashid Mahmood, directeur du Centre de ressources urbaines de Punjab, à Lahore, et organisateur de FANSA Pakistan
Les recommandations tirées de ces consultations ont été partagées au niveau régional, pendant la Conférence sud-asiatique sur l’assainissement (« South Asian Conference on Sanitation », SACOSAN) qui a eu lieu au Pakistan début avril 2018, avec l’élaboration d’un programme pour l’utilisation de ces exemples pratiques comme informations de fondement à la Déclaration ministérielle, qui sera signée à la fin de la conférence par les huit gouvernements d’Asie du Sud : l’Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka aux plus hauts niveaux. Cette déclaration servira alors de politique pour encourager le changement au niveau national.
43The consultation was organized by Punjab Urban Resource Centre in collaboration with the Punjab Welfare Trust for the Disabled (PWTD). Additional support was provided by WaterAid.