Premiers utilisateurs – étape suivante
Les thèmes de l’hygiène et de la santé doivent être présentés le plus tôt possible. Cela est particulièrement le cas pour les questions concernant la puberté et la menstruation. Beaucoup trop de filles vivent leurs premières règles comme une expérience traumatisante, non seulement effrayante mais pouvant également provoquer l’exclusion sociale. Il est fondamental que les filles aient un accès aux informations à temps pour qu’elles comprennent ce qu’elles vivent et qu’elles sachent comment gérer leur menstruation.
Aujourd’hui nous savons comment garantir à tous les enfants les moyens leur permettant de rester en bonne santé. Pour parvenir à ces objectifs, il faut de larges coalitions où tous les acteurs travaillent ensemble pour impulser le progrès.
Appels à l’action :
- Faire de l’accès à l’eau propre et aux installations sanitaires une priorité. Tous les enfants et adolescents ont besoin d’avoir accès à de l’eau propre et à des installations sanitaires salubres, que ce soit à la maison, à l’école ou à l’extérieur. Il est tout particulièrement important que les filles aient accès à des installations d’hygiène réservées aux femmes où elles se sentent en sécurité et puissent gérer leur menstruation.
- Améliorer les connaissances, les attitudes et les pratiques, grâce à des outils de politiques publiques. Il faut donner aux parents, aux enseignants et à l’ensemble de la collectivité les ressources (temps et connaissances) et les outils leur permettant d’avoir de bonnes pratiques d’hygiène et d’apprendre à leurs enfants à faire la même chose dès leur plus jeune âge.
- Faire de l’hygiène une priorité à l’école et dans les autres endroits où des enfants sont présents. Toutes les écoles, maternelles et autres endroits où des enfants sont présents doivent avoir la formation et les installations nécessaires pour de bonnes pratiques d’hygiène, telles que le lavage des mains. Les questions concernant l’hygiène et la santé doivent être comprises dans le cursus scolaire et il faut surveiller de près les causes principales des taux d’absentéisme.