Le bien-être personnel au cœur du progrès public
L’hygiène et la santé sont étroitement liées à notre bien-être et à notre vie la plus intime. Cependant, elle est souvent considérée comme quelque chose de profondément personnel dont on ne doit pas parler en public. La honte d’aborder ces thèmes reste une réalité. C’est à cause de cela qu’aujourd’hui encore des jeunes filles utilisent des chiffons sales pour gérer leurs règles, des hommes restent confinés chez eux en raison de l’absence de toilettes accessibles, des femmes cachent leur incontinence à leurs enfants. Ce sont les personnes les plus vulnérables qui en pâtissent le plus. Investir dans l’hygiène et la santé c’est investir dans des multiplicateurs stratégiques qui nous permettent à tous de vivre plus dignement et parallèlement de rendre la société plus prospère.
C’est par une approche multidimensionnelle de différents acteurs que nous créerons une société ou chacun pourra bénéficier d’une bonne hygiène et mener une vie saine.
Nous devons écouter et apprendre de ceux que nous entendons rarement. Il nous faut comprendre ce qui est réellement important pour eux. Une approche centrée sur la personne est fondamentale pour comprendre comment prendre en compte les besoins de chacun.
Nous devons donner à chacun, quelles que soient ses capacités physiques, les moyens pratiques pour s’occuper de son hygiène et de sa santé. Que ce soit l’accès à de l’eau propre, à des toilettes ou à des produits hygiéniques, s’occuper de nos fonctions corporelles requiert la disponibilité de moyens essentiels. Parallèlement, nous devons être conscients de l’impact sur l’environnement que cela peut produire. Les produits d’hygiène et de santé sont souvent jetables et nous devons faire notre possible pour minimiser l’impact négatif et garantir une élimination sans danger.
Nous devons augmenter nos connaissances sur comment l’hygiène peut affecter notre bien-être et celui des autres personnes, et sur la manière de prévenir et de gérer les problèmes de santé. Ces connaissances doivent être transmises à la société publique. Nous avons tous un rôle important à jouer, et les décideurs politiques ont une responsabilité toute particulière pour que cela se réalise.
Nous devons changer d’attitude et soutenir un dialogue plus ouvert à tous les niveaux. Les dirigeants nationaux, décideurs politiques internationaux, seniors, PDG, activistes et autres doivent prioriser davantage la menstruation, l’incontinence et autres sujets tabous en rapport avec l’hygiène et la santé à l’ordre du jour mondial.
Les partenariats sont importants pour le progrès de l’hygiène et de la santé. Nous demandons aux décideurs politiques de tout niveau d’intégrer ces sujets à leurs agendas et nous faisons appel à tous pour qu’ils osent parler des questions liées à l’hygiène et à la santé. Ensemble, nous pouvons faire changer les choses.