Garantir la santé lors des phases de transition de la vie
« Naître avec un spina-bifida signifie que les nerfs de ma colonne vertébrale sont endommagés, ce qui inclut les nerfs de la vessie, provoquant une incontinence. Cela veut dire que je dois toujours m’assurer qu’il y a des toilettes accessibles disponibles, et que j’ai assez de temps pour les utiliser. Si je me rends dans une autre ville, je dois chercher où se trouvent les toilettes, et si je sors avec des amis, je dois souvent rentrer chez moi après le premier verre puisque beaucoup de restaurants ne possèdent pas de toilettes accessibles. Aujourd’hui mon incontinence urinaire est pratiquement sous contrôle, mais il y a encore des jours où je ne peux pas sortir de chez moi à cause de l’incontinence fécale »
Mario, Association flamande pour le spina-bifida et l’hydrocéphalie, Belgique
Au début de ce rapport, nous avons évoqué la manière dont les enfants deviennent indépendants et l’importance d’apprendre à répondre à ses besoins physiques. Tout au long de la vie, la capacité de répondre à ses besoins physiques et de les gérer est intimement liée aux sentiments de dignité et d’autonomie. Or, le contrôle total n’est pas toujours possible. Que ce soit en raison de circonstances temporaires, comme un accouchement ou une blessure, ou le résultat de conditions permanentes, beaucoup d’entre nous se retrouvent à un certain moment dans une situation de vulnérabilité où nous dépendons des autres pour s’occuper de notre hygiène et de notre santé, comme des proches ou des professionnels en soins médicaux.
Dans ces situations de vulnérabilité, il est essentiel de garantir la dignité et de donner aux individus les outils leur permettant de gérer leur situation autant que possible. Il peut s’agir de l’adaptation des installations sanitaires pour répondre aux besoins de toutes les personnes ou de donner à celles-ci les moyens de gérer leur condition. Il peut également s’agir de changer les routines de soin et de trouver de nouvelles manières de les adapter aux besoins de chacun.
Que ce soit en raison de circonstances temporaires, comme un accouchement ou une blessure, ou que ce soit le résultat de conditions permanentes, beaucoup d’entre nous se retrouvent à un certain moment dans une situation de vulnérabilité où nous dépendons des autres pour s’occuper de notre hygiène et de notre santé.
Puisque la moyenne d’espérance de vie continue d’augmenter, les personnes vont mener des vies plus saines et plus longues. Parallèlement, cependant, le nombre de personnes souffrant de maladies et dépendant de soins va également augmenter. Cela pose de nombreux défis. Dans ce chapitre, nous découvrirons certains de ces défis en analysant la manière dont la société peut s’adapter aux différents groupes ayant des besoins spéciaux. Nous verrons comment la politique publique peut garantir la réponse aux besoins d’hygiène individuelle des personnes handicapées, comment des soins personnalisés pour les personnes souffrant d’incontinence peuvent améliorer leur qualité de vie et aider à l’efficacité des systèmes de soins de santé, et comment la prévention des infections associées aux soins (IAS) peut sauver des vies. Ces défis affectent la vie de millions de personnes et provoquent des préjudices inutiles qui peuvent être évités.
L’Objectif de développement durable des Nations Unies sur la santé (ODD n° 3) souligne le fait que le bien-être doit être promu pour tout le monde, indépendamment de l’âge ou des capacités. La garantie des solutions d’hygiène et de santé appropriées pour tous, l’amélioration des soins pour l’incontinence et la prévention de la propagation des bactéries joueront un rôle fondamental pour la réalisation de cet objectif. Il nous faut travailler ensemble pour aller encore plus loin dans ces domaines.