Transformer les conversations au sujet des règles : nous avons tous un rôle à jouer

Durant ces dernières années, nous avons été témoins de la manière dont on parle de la menstruation en public. Les héros des règles cités dans le chapitre précédent illustrent le fait que de plus en plus de personnes osent briser le silence qui existe autour de la menstruation. Ils sont des exemples inspirants qui montrent que chacun d’entre nous peut avoir de l’influence dans les conversations sur ce sujet. Les décideurs politiques, tant dans le secteur public que privé, ont la responsabilité toute particulière de diriger ce changement. Les entreprises travaillant dans ce domaine ont également un rôle à jouer en défiant les tabous existants autour de la menstruation.

Woman washing hands (photo)

Utiliser les communications externes pour combattre la stigmatisation est un autre moyen de permettre des conversations plus ouvertes et d’atteindre davantage de personnes. Par exemple, en octobre 2017, la campagne « Blood normal » a été lancée. Elle représentait les règles comme un aspect normal de la vie, et ce fut la première fois qu’une campagne pour des produits hygiéniques montrait du liquide rouge et non bleu pour symboliser le sang.

– Beaucoup de publicitaires alimentent les tabous sur le sang de la menstruation. De nos jours, le sang fait partie de notre vie quotidienne : vous voyez du sang dans les actualités, les séries télévisées et les films, mais vous n’êtes jamais confrontés au sang des règles, alors que ce sang est normal et sain. Nous croyons que lorsque vous confrontez les personnes à un sujet et que vous en parlez, vous commencez à le normaliser, et c’est ce que nous essayons de faire, explique Tanja Grubner, Global Marketing & Communications Director des produits d’hygiène féminine chez Essity.

Cela peut sembler futile de remplacer un liquide bleu par un liquide rouge, mais de nombreuses autorités audiovisuelles imposent des restrictions quand il s’agit de montrer à l’écran le sang des règles. Or, des enquêtes sur la campagne ont démontré que la plupart des femmes réagissent positivement envers une représentation plus informelle du sang menstruel. Aujourd’hui, la campagne a atteint plus de 800 millions de personnes.

21 Global study conducted by Essity in May 2017 among 10 017 respondents in ten countries.