Améliorer les soins de continence en impliquant le patient et en lui donnant de l’autonomie

Représentante du plus grand réseau au monde d’organisations pour les seniors, la Plateforme européenne des personnes âgées (AGE), la Secrétaire générale Anne-Sophie Parent a accumulé beaucoup de connaissances sur les facteurs de réussite en ce qui concerne les soins gériatriques. Elle réclame des soins pour l’incontinence qui soient davantage centrés sur le patient et basés sur l’autonomie.

– L’incontinence est un motif habituel de l’entrée des personnes âgées dans les maisons de retraite. Dans certains cas, néanmoins, ils pourraient en fait rester chez eux plus longtemps si seulement on leur donnait l’aide et les produits de rétention appropriés, explique Parent.

En 2016, la Plateforme européenne AGE et Essity ont mené une étude paneuropéenne parmi des personnes souffrant d’incontinence et des soignants informels. L’étude a montré que deux personnes sondées sur cinq sentaient que les produits ne leur apportaient pas une aide optimale. De même, quatre individus sur dix ont souffert de troubles du sommeil comme conséquence de l’utilisation de produits inadaptés. Deux patients sur cinq ont senti qu’ils n’avaient aucune influence sur le choix des produits distribués par le système de santé. Par conséquent, trois personnes interrogées sur quatre ont fini par payer elles-mêmes des produits supplémentaires44.

Les familles affirment que tous ces problèmes pourraient être évités grâce à une meilleure sensibilisation, à une évaluation des besoins et des soins plus centrée sur l’individu et à davantage de choix de produits.

2 sur 5

Deux patients sur cinq (icône)

Deux patients sur cinq pensent que les produitsde rétention offerts ne leur apportent pas le soutien nécessaire.

2 sur 5

Deux patients sur cinq (icône)

Deux patients sur cinq disent n’avoir aucune influence sur le choix des produits distribués par le système de santé.

3 sur 4

Trois patients sur quatre (icône)

Trois patients sur quatre ont payé eux-mêmes des produits supplémentaires.

– Certaines personnes ont entendu leur prescripteur dire qu’il était normal de se sentir incommodées à cause des protections. Or, il n’y a aucune raison à ça puisqu’il existe de nombreux produits disponibles adaptés à chaque type de besoins. Les fournisseurs de soins doivent proposer des produits variés et adaptés à chaque individu et connaître les nouveautés disponibles sur le marché.

Les familles veulent que les personnes âgées aient la possibilité d’essayer différents types de produits, de donner leur avis sur le choix des produits les plus adaptés aux besoins individuels. Cela permettrait non seulement d’augmenter la compatibilité des produits mais aussi de donner un sentiment d’autonomie.

44Essity and AGE Platform Europe (2016), Management for Containment – A review of current continence care provisions, presented at the 6th Global Forum on Incontinence in 2016.