Informer sur la santé et les règles pour de meilleures connaissances et un diagnostic précoce

Le fait d’avoir négligé les douleurs menstruelles depuis toujours affecte aujourd’hui le bien-être des femmes et leur capacité à progresser dans la société. En sensibilisant à la médecine préventive menstruelle, Mike Armour, post-doctorant en médecine des femmes à la Western Sydney University en Australie, veut améliorer les connaissances des femmes sur leur cycle menstruel et réduire le délai des diagnostics de douleurs menstruelles, tels que l’endométriose.

L’idée que les douleurs provoquées par les règles sont normales peut avoir des effets graves. Plusieurs études concluent que les connaissances sur les traitements efficaces sont faibles16 et que les filles ayant des douleurs menstruelles voient baisser leur rendement scolaire et manquent l’école17. Pourtant, il existe souvent dans les écoles une culture du silence autour du thème des règles. Une étude menée par Plan International UK auprès de jeunes filles anglaises âgées de 14 à 21 ans a montré que seulement une fille sur cinq se sentait à l’aise pour parler de ses règles avec un enseignant, et que 59 % des filles qui avaient manqué l’école à cause de douleurs menstruelles avaient inventé une autre excuse18.

En ce qui concerne la vie professionnelle, une étude récente de YouGov auprès de femmes australiennes a montré que jusqu’à 77 % des femmes qui travaillent disent que leurs douleurs menstruelles affectent leur capacité de travail. Or, seulement un tiers d’entre elles environ en a parlé avec son employeur19.

Two young women on an escalator (photo)

– Les femmes peuvent passer des jours assises dans des réunions ou des cours prolongés avec de fortes douleurs, mais, puisqu’il n’est pas socialement acceptable de parler de douleurs menstruelles, elles ne le disent pas à leur professeur ou à leur responsable, tout particulièrement s’il s’agit d’un homme. Cela peut avoir un impact considérable sur votre vie, surtout si vous souffrez d’endométriose, quand la douleur peut être difficile à anticiper.

Le prix à payer pour les problèmes de douleurs menstruelles n’est pas seulement d’ordre personnel. Un examen des études sur la charge économique de l’endométriose dans différents pays a montré que les coûts indirects découlant des congés de maladie et du chômage augmentaient de 15 737 USD par femme et par an20.

L’un des problèmes constatés par Armour et ses collègues est le manque de compréhension de la part des femmes envers ce qui se passe pendant le cycle menstruel, alors qu’elles ont eu des cours sur ce sujet pendant leur scolarité.

– Elles apprennent généralement les mécanismes, mais ne savent pas vraiment à quoi cela ressemble. Même si les cycles menstruels et les symptômes varient d’une personne à l’autre, il est important de comprendre quand les choses deviennent anormales.

Nous voulons autonomiser les femmes en leur donnant les connaissances sur le cycle menstruel et la capacité d’identifier les symptômes problématiques à un stade plus précoce.

Afin d’aborder cette question, Armour et son équipe de recherche sont en train de développer du matériel éducatif en ligne pour améliorer la médecine préventive parmi les jeunes filles. Armour espère que cela permettra un diagnostic précoce des troubles, tels que l’endométriose.

– Dans les cas d’endométriose, il se passe environ sept ans entre l’apparition des symptômes et le diagnostic. Nous voulons autonomiser les femmes en leur donnant les connaissances sur le cycle menstruel et la capacité d’identifier les symptômes problématiques à un stade plus précoce.

16 I. Thirza et al., ’ Primary Dysmenorrhea in Young Western Australian Women: Prevalence, Impact, and knowledge of Treatment’, Journal of Adolescent Health, vol.25, 1999, pp 40–45.

17 Banikarim C, Chacko MR, Kelder SH. Prevalence and impact of dysmenorrhea on hispanic female adolescents. Arch Pediatr Adolesc Med. 2000;154(12):1226-1229; Chiou MH, Wang HH. Predictors of dysmenorrhea and self-care behavior among vocational nursing school female students. J Nurs Res. 2008;16(1):17-25; Khamdan HY, et al., The Impact of Menstrual Period on Physical Condition, Academic Performance and Habits of Medical Students, Journal of Womens Health Care, 2014; Chia CF, et al., Dysmenorrhoea among Hong Kong university students: prevalence, impact, and management. Hong Kong Medical Journal. 2013;19(3):222-228.

18 Plan International UK, 2017, https://plan-uk.org/media-centre/almost-half-of-girls-aged-14-21-are-embarrassed-by-their-periods, accessed 2018-02-14.

19 YouGov, 2017, https://au.yougov.com/news/2017/10/12/period-pain-suffer/, accessed 2018-02-14.

20 A. M. Soliman H. Yang E. Xiaoyan Du C. Kelley C. Winkel, The direct and indirect costs associated with endometriosis: a systematic literature review. Hum Reprod. 2016 Apr;31(4):712-22.