Avant-propos d’Essity: Il est temps de mettre en œuvre notre vision

Forts de notre position de leader mondial de l’hygiène et de la santé, nous avons, chez Essity, mis nos connaissances et notre vision au service de la conduite d’un dialogue mondial sur le lien étroit qui existe entre hygiène, santé et bien-être. En 2017, nous avons éduqué plus de 2,5 millions de personnes sur le sujet de l’hygiène et la santé, notamment en enseignant aux enfants l’importance de l’hygiène des mains, en informant les jeunes filles sur la puberté et les pensionnaires et personnel des centres de soins sur l’incontinence. Nous travaillons en collaboration avec des partenaires et utilisons nos différentes approches, compétences collectives et ressources pour sensibiliser, établir des normes et influencer les réglementations dans le domaine de la santé et de l’hygiène, améliorant ainsi le bien-être et la vie de millions de personnes sur la planète.

Magnus Groth, Vd och koncernchef, Essity (portrait)

Magnus Groth
Président et PDG
Essity

Chaque jour, dans le monde entier, des millions de personnes ne vont pas travailler, manquent l’école ou se privent d’interactions sociales en raison de préoccupations ou d’entraves liées à l’hygiène et à la santé. C’est dans le manque d’accès aux nécessités de base, telles que l’eau potable et les toilettes, ou dans un accès limité ou inexistant à des produits d’hygiène et de santé, que l’on peut trouver une explication. La capacité à dépasser les stigmates culturels, dont sont notamment marquées la menstruation et l’incontinence, est essentielle à la conquête du progrès personnel et sociétal. Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies fournissent un excellent cadre pour garantir progrès public et bien-être individuel.

Par souci de pertinence et d’efficacité, nous avons choisi de nous concentrer spécifiquement sur les objectifs les plus proches de notre domaine d’expertise et d’activité. Ce rapport portera plus précisément sur trois de ces objectifs : 3, 5 et 6. En tant qu’entreprise, notre contribution est plurielle. Nous nous efforçons de fournir aux clients et aux consommateurs des solutions, des produits et des connaissances responsables et économes en ressources. Avec nos partenaires, tels que le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (Water Supply and Sanitation Collaborative Council, WSSCC) et la Fondation des Nations Unies, nous partageons nos connaissances et sensibilisons l’opinion sur ce qu’il est nécessaire de faire pour atteindre ces ODD. Nous sommes convaincus qu’atteindre ces ODD est synonyme d’opportunités commerciales, gage d’un monde meilleur pour chacun d’entre nous.

Nous avons tous conscience que créer une société, où l’égalité des chances en matière de besoins et de droits fondamentaux fait loi, est un objectif ambitieux, du point de vue de l’hygiène et de la santé. Maintenant, nous devons poursuivre la mise en œuvre de cette vision. Pour un impact encore plus fort, nous invitons les parties prenantes à participer au dialogue et à faire progresser les normes en matière d’hygiène et de santé dans le monde entier.

Dans ce rapport, l’accent est mis sur la santé et l’hygiène tout au long de la vie et sur ce que nous pouvons tous faire pour participer activement à ce dialogue.